Conseils

Vente immobilière : ce qu’il faut savoir

En immobilier, il n’y a pas que l’achat qui nécessite une bonne préparation, mais aussi la vente. En effet, il faut prendre le temps de donner plus de valeur au bien. Encore faut-il connaître les conseils qui vont suivre afin de réussir une vente et dans un bref délai.

Diagnostic et estimation

D’emblée, il faut réaliser les diagnostics obligatoires. Cela concerne notamment la performance énergétique de l’habitation à vendre. Il y a des spécialistes pour cela. Il s’agit d’un document que le diagnostiqueur remet au propriétaire actuel qui le remettra par la suite au nouvel acquéreur. Attention à se renseigner sur la validité du document. Cette durée de validité peut être différente d’un diagnostic à un autre.

En outre, il faut sans surprise estimer le bien à vendre. Pour ce faire, il est vivement recommandé de faire appel à des bureaux d’étude comme Que Vaut Mon Bien. En effet, l’estimation est une étape très importante dans la vente d’un bien immobilier. Une surestimation risque de n’avoir aucune vente n’aboutir et le contraire entraîne forcément une perte. De même, on peut demander plus d’une estimation afin de pouvoir faire une comparaison et trouver la valeur la plus juste.

Exploiter les atouts de la maison

Les visites sont aussi importantes dans la vente immobilière. C’est même décisif. C’est pendant les visites que viennent les coups de cœur. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de faire le maximum afin que le client puisse se retrouver dans son éventuelle future maison. Pour cela, il vaut mieux épurer les pièces et surtout les garder bien nettoyées. Si nécessaire, on peut faire appel à un home staging pour relever tous les points forts de chaque pièce.

Il importe de rappeler qu’il est possible de demander l’aide d’une agence immobilière pour faire passer les visites. Cela permet de gagner du temps. D’autant plus que les agents immobiliers sont plus à mêmes à évoquer les atouts du bien à vendre notamment l’environnement, la sécurité, les proximités, etc. Cependant, il n’est pas question de cacher les défauts du bien. Il s’agit plutôt d’attirer l’attention du client sur les qualités.

Soigner l’annonce

Outre la visite et l’aspect esthétique du bien, il est également important d’avoir une annonce qui accroche. En effet, l’annonce passe avant la visite. Elle se doit de donner au client d’en savoir un peu plus sur le bien à vendre. L’annonce doit être claire et explicite. C’est encore mieux avec des photos à l’appui. D’ailleurs, ne pas hésiter à appeler un professionnel pour aider à prendre photo le bien à vendre sous son meilleur angle.

En d’autres termes, l’annonce et les images doivent donner envie de visiter et éventuellement d’acheter. Par ailleurs, il faut aussi que l’annonce soit bien visible. Pour ce faire, il faut bien choisir son agence immobilière. Notamment une agence connue et bien visible dans le quartier. Il en est de même pour le site dans le cas de publication. Enfin, une étape importante à réaliser soi-même ou par l’agence est de bien préparer les dossiers de vente.