Acheter

Achat immobilier, quelles sont les démarches à suivre ?

Un achat immobilier est une décision importante qui mérite mainte réflexion. Cependant, cette belle aventure peut s’avérer parfois complexe. Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans cette aventure et atteindre vos objectifs. En même temps, retrouvez les différentes étapes à suivre pour acquérir le logement de vos rêves.

Définir les besoins

La définition de vos besoins constitue une étape préalable au projet d’achat immobilier. Elle vous permet d’avoir une idée précise de vos critères de choix. Cela facilite surtout vos recherches, que ce soit en terme d’immobilier ou de financement.

Pour trouver le bien immobilier idéal, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres qui vont constituer vos critères de choix. Ces derniers peuvent inclure la surface habitable, les infrastructures à proximité ou encore le prix.

Evaluer le budget

Après avoir défini vos besoins, vous devez évaluer le budget nécessaire pour donner vie à votre projet. Cette évaluation vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise du montant requis pour financer l’achat immobilier.

Si vous avez pu économiser de l’argent pour concrétiser votre projet immobilier, cette étape vous permet de savoir si vos épargnes suffisent à le financer. À défaut d’épargnes, vous devez trouver d’autres sources de financement. Notez qu’en plus du prêt bancaire, vous pouvez également prétendre aux aides et aux subventions de l’État à l’acquisition du logement.

Rechercher le bien immobilier

Pour trouver le logement idéal, faites-vous accompagner par un courtier en immobilier ou une agence immobilière fiable. Évitez de prendre une décision à la hâte. Surtout, n’oubliez pas de négocier le prix. L’objectif est de dénicher le logement idéal au meilleur prix.

Faites-vous accompagner par un expert immobilier. Pour cela, fiez-vous à une équipe expérimentée comme celle de CIJ. Grâce à son expertise, vous profiterez non seulement d’un état des lieux fiable, mais surtout divers conseils avisés.

Signer la promesse de vente

La signature de la promesse de vente vise à sceller l’accord que vous avez conclu avec le vendeur. Ce dernier peut également vous demander un dépôt de garantie à hauteur de 5% du prix d’achat du bien immobilier. Vous avez alors 10 jours pour vous rétracter de cet engagement. La promesse de vente peut prévoir le paiement d’une compensation si votre demande de rétractation dépasse ce délai de 10 jours.

Trouver un financement au projet d’achat

Une fois que vous avez signé la promesse de vente, vous devez trouver un financement à votre projet. Il est préconisé de simuler des prêts immobiliers et de comparer plusieurs offres pour dénicher le meilleur contrat. À part cela, essayez de savoir si vous êtes éligibles aux aides et subventions mises en place par l’État.

Recevoir et accepter l’offre de prêt

Envoyez immédiatement la demande de prêt immobilier dès lors que vous trouvez l’offre qui vous convient. L’offre de prêt vous sera envoyée par la banque par lettre recommandée. Vous disposez également d’un délai de réflexion de 10 jours pour annuler ladite demande. Lorsque ce délai est passé, vous pouvez procéder à la validation du prêt immobilier.

Signer l’acte authentique chez le notaire

Une fois que l’offre de crédit de la banque est validée, vous devez passer chez le notaire pour signer l’acte de vente définitif. La signature de cet acte authentique entraîne systématiquement le déblocage des fonds pour financer l’achat immobilier. Notez que le coût total du bien ne se limite pas au prix de l’immobilier. Il comprend également les honoraires du notaire et les frais d’agence immobilière.