Des projets de construction ou de rénovation en vue ? Recourir à un bureau d’études techniques est la meilleure option pour vous assurer de profiter d’un résultat qualitatif satisfaisant. Bien que cela soit une structure bien souvent consultée dans le milieu de la construction, ce n’est pas tout le monde qui est au courant de ses attributions ainsi que l’intérêt de faire appel au service d’un bureau d’études techniques. Cet article vous présentera donc tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne cette structure.
Bureau d’études techniques : qu’est-ce que c’est ?
Le bureau d’études techniques est une structure qui intervient particulièrement sur un chantier de construction ou de rénovation de l’habitat. Il s’agit de sociétés (publiques ou privées) qui sont composés d’ingénieurs et de techniciens dont le métier consiste à réaliser des prestations d’études dans le domaine du bâtiment. Ces professionnels fournissent donc leur expertise à l’équipe de maîtrise d’œuvre ou directement au maître d’ouvrage. Vous pouvez ainsi faire appel à un bureau d’études de techniques spéciales sans la réalisation de votre projet de construction de bâtiment.
Les raisons de faire appel à un BE techniques
Bien que l’intervention d’un bureau d’études puisse constituer un lourd investissement, ses prestations intellectuelles sont néanmoins fortement requises dans certains cas. Son expertise constitue en effet une sorte de garantie pour ses clients. A titre d’illustration :
– Bon nombre d’assurances demandent l’expertise d’un bureau d’étude afin de garantir les options comme l’assurance Dommage-ouvrage par exemple
– Il faut déposer un dossier au Service Public d’Assainissement Collectif avant de pouvoir installer une ANC. Or le Service en question vérifie si le projet est conforme aux normes. Raison pour laquelle il faut encore recourir au bureau d’études techniques pour s’assurer d’être validé.
– Le recours au bureau d’études techniques permet par la même occasion de se couvrir de malfaçon sans la mesure où les propositions faites sont engagées par le bureau d’étude.
Les différents types de BE
En ce qui concerne ses missions, le bureau d’études produit des notes de calculs et dessin d’exécution très précis. Il existe plusieurs types de bureaux d’études :
– Le bureau d’étude de la structure qui se charge d’étudier les données relatives à la structure du bâtiment, notamment l’ossature de celui-ci. Il va alors optimiser sa résistance en fonction des intempéries, du lieu d’installation, des matériaux, etc. Ce bureau collabore avec les maitres d’œuvre ainsi que les équipes en charge de monter la structure.
– Le bureau d’étude de géotechnique quant à lui étudie la nature du sol afin d’adapter et de répartir correctement les fondations.
– Le bureau d’étude d’assainissement se penche sur l’étude du sol (texture, pente).
– Le bureau d’étude de l’acoustique se charge de traiter les données environnementales afin de réduire au maximum les transmissions de bruit provenant de l’extérieur.
– Le bureau d’étude des fluides étudie les fluides qui représentent toutes les énergies qui circulent dans un bâtiment : électricité, eau, réseau informatique. Il porte son attention sur l’installation des câbles, leur nature, coût et rendement.
– Le bureau d’étude thermique étudie les matériaux qui permettent la réduction de la consommation énerétique.