Lyon est une superbe ville française. En ce qui concerne les agglomérations du pays, cette ville, composée de 59 communes, occupe la deuxième place. Par ailleurs, avec son charme unique, elle accueille de nombreux touristes et visiteurs. Tous ces avantages montrent qu’il serait bénéfique d’investir dans l’immobilier locatif de cette ville. Suivez-nous pour en savoir plus.
Le fonctionnement du dispositif Pinel à Lyon
Depuis l’entrée en vigueur de la loi de défiscalisation Pinel, Lyon y est bel et bien éligible. Le parc immobilier de la ville, plus particulièrement en ce qui concerne la périphérie, offre d’innombrables opportunités aux investisseurs, facilitant ainsi l’acquisition de logements neufs.
Le centre-ville historique, connu pour son architecture se démarquant du type habituel, est toujours priorisé aussi bien par les locataires que par les touristes de passage. Cela offre l’occasion de procéder à la rénovation d’un bien de caractère afin de le céder à des locataires, le plus souvent aux étudiants qui s’installent dans la ville. Par ailleurs, les jeunes actifs venus s’essayer dans le dynamisme de l’économie lyonnaise peuvent également louer ces biens.
Les conditions du dispositif
Le dispositif fiscal Pinel à Lyon ne présente pas de différence. Il faut simplement que l’investisseur puisse respecter certaines règles, et ce, peu importe qu’il s’agisse de l’immobilier neuf ou ancien. En effet, les acheteurs, en référence au guide loi Pinel, doivent investir dans un bien neuf ou, dans le cadre de ses conditions concernant l’immobilier ancien, ne respectant pas les critères de décence définis par la loi.
Les deux possibilités prennent en compte les règles qui suivent. Tout d’abord, le propriétaire se trouve dans l’obligation de respecter les plafonds établis par décret et revus chaque année, au moment de la fixation du prix de son loyer. Il en est de même lorsqu’il procède à l’étude du dossier d’un locataire afin d’être sûr qu’il ne va pas au-delà d’un certain seuil de revenus.
Les avantages de l’investissement dans l’immobilier locatif à Lyon
Pour l’acheteur, un investissement en Pinel présente de nombreux avantages, surtout dans une ville comme Lyon. En effet, pour les budgets serrés sans grande capacité d’apport personnel, ils peuvent se constituer un patrimoine. De cette façon, ils ont plus de facilité à fructifier leur argent en le plaçant dans la pierre. Par la suite, ce capital physique sera disponible pour profiter d’un revenu supplémentaire ou y loger ses proches en difficulté.
Les atouts présentés par la ville de Lyon sont non-négligeables. En plus de trôner à la troisième place des villes les plus peuplées de France, elle bénéficie de nombreuses ouvertures sur la métropole et l’international.
Les meilleurs endroits où investir en loi Pinel à Lyon
Situé en plein centre de la ville, le deuxième arrondissement de la ville lyonnaise est sans aucun doute le quartier le plus prisé de la cité. De ce fait, il est également le plus coûteux. Le neuvième arrondissement, lui, est le plus abordable. Le troisième et le septième arrondissement de la ville allient petit budget pour des logements moins importants et confort de vie marqué.
La ville de Lyon, pour son statut, peut s’avérer bénéfique pour les investisseurs en immobilier locatif. Surtout, le dispositif fiscal Pinel dans cette ville ne présente pas de grande différence. Aussi, il existe de nombreux endroits où investir en loi Pinel à Lyon.