La vente en viager est la vente d’un bien immobilier à une tierce personne en contrepartie du versement d’une rente viagère périodique. Cette dernière peut être versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement en fonction des prévisions des clauses du contrat de vente. La vente en viagère offre beaucoup d’avantages au vendeur. Voici un article qui vous présente quelques avantages d’une vente en viager.
Garantir des revenus jusqu’à la fin de votre vie
Vendre son bien immobilier en viager est une façon d’accumuler des bénéfices jusqu’à votre décès. En effet, le viager est un contrat aléatoire qui est basé sur la durée de vie du vendeur. Dans un contrat viager, l’acquéreur est appelé débirentier et le vendeur est nommé crédirentier. Les avantages de la vente en viager sont plus observés au niveau du vendeur.
La vente en viager est surtout priorisée par les personnes d’âges avancés dans le but de créer un complément de revenus pour leurs vieux jours. Cela leur donne un pouvoir d’achat bien plus élevé et leur garantit des retraites paisibles, à l’abri du besoin.
La rente perçue chaque mois, ou trimestre ou encore chaque année, peut être utilisée par les crédirentiers pour des fins alimentaires en guise de pension. Cette somme assez importante permet au crédirentier de bénéficier d’une indépendance financière.
Bénéficier d’un régime fiscal avantageux
La rente reçue par le crédirentier de façon périodique est soumise à un système d’impôt sur le revenu. Elle dispose également d’un abattement variable appliqué au régime fiscal en fonction de l’âge du crédirentier lorsqu’il reçoit sa première rente.
Ainsi, à l’âge de 49 ans, on applique un taux d’abattement de 30% et les 70% du montant reçu sont déclarés. De 50 à 59 ans, 50% d’abattement est appliqués à la somme reçue et seul les 50% restant sont déclarés. De 60 à 70 ans, un taux de 60% d’abattement est appliqué et juste les 40% restants sont déclarés.
À partir de 70 ans jusqu’à l’infini, un taux de 70% d’abattement est appliqué et seuls 30% du montant perçu sera déclaré. Ainsi on comprend aisément que plus l’âge du crédirentier est avancé, plus le taux d’abattement augmente et le montant déclaré diminue.
Diminuer les frais liés à l’utilisation du bien
On distingue deux types de vente en viager. Il s’agit du viager occupé et du viager libre. Le viager occupé est celui dans lequel le crédirentier cède son bien au débirentier, mais conserve son droit d’usage et d’habitation jusqu’à son décès.
Dans ce cas, c’est le crédirentier qui supporte les charges courantes, les dépenses d’entretien et la taxe d’habitation. Mais en ce qui concerne les grosses réparations et la taxe foncière, elles sont à la charge du débirentier. Ainsi, les dépenses sont allégées pour le crédirentier.
Le viager libre quant à lui consiste pour le crédirentier à céder son bien dès la signature du contrat au débirentier qui peut immédiatement l’occuper. Dans ce cas, c’est le débirentier qui supporte toutes les charges et les dépenses des travaux, car il prend directement possession du bien.
Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, le crédirentier ne dépense plus grand-chose en ce qui concerne les frais liés à l’utilisation du domaine.
Investir dans un projet
Les rentes perçues par le crédirentier peuvent lui servir à faire des investissements dans des projets. Cet investissement pourra lui permettre de gagner beaucoup plus en matière de revenus si le projet est rentable.
Protéger sa famille
Le bien vendu en viager peut être la propriété d’un couple ou un bien indivis. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la rente est perçue équitablement par les crédirentiers. Mais en cas de décès de l’un des crédirentiers, la totalité de la rente est perçue par le crédirentier survivant.