Conseils

Que se passe-t-il lors d’une évaluation immobilière ?

L’évaluation d’un bien immobilier consiste à estimer la valeur marchande actuelle de ce bien. Elle se base sur le prix auquel il se vendrait normalement, au vu et au su des acheteurs et des vendeurs. Elle est effectuée par un agent ou un évaluateur professionnel. Ils sont totalement neutres et n’ont aucun intérêt pour le bien. Les rapports générés par l’évaluation d’un bien immobilier sont généralement valables jusqu’à trois mois.

Quels sont les éléments examinés par un évaluateur lors d’une évaluation immobilière ?

Il est intéressant de noter qu’un évaluateur examine les mêmes éléments qu’un acheteur potentiel lorsqu’il évalue un bien immobilier. L’agent ou l’expert évalue le terrain et le bien, en se basant sur différentes échelles. Les facteurs d’évaluation du terrain comprennent la topographie, l’emplacement et la taille. Le potentiel de développement du terrain est également pris en considération. Une inspection interne et externe de la propriété sera également effectuée.

L’évaluateur examinera la taille du bâtiment, son état, ses équipements, son âge, ses installations, sa disposition et sa conception. La facilité d’accès des véhicules, les garages et les bâtiments extérieurs sont pris en compte et des photos de la propriété sont prises pour mettre en évidence les caractéristiques importantes. Tous ces facteurs sont susceptibles d’affecter le résultat du rapport d’évaluation final.

Quelle méthode d’évaluation sera utilisée au cours du processus ?

méthode d'évaluation

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour l’évaluation d’un bien immobilier. Pour comprendre comment fonctionne une expertise immobilière, il faut connaitre les méthodes d’évaluation. 

Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. En ce qui concerne la France, la méthode d’évaluation qui sera utilisée lors de l’évaluation d’un bien immobilier est particulière. Elle se base sur une analyse des données immobilières du marché, retenues à une date précise. 

Dois-je faire appel à des experts pour assister au processus d’évaluation ?

Si vous avez des inquiétudes concernant les aspects structurels de la propriété, demander l’avis d’experts est une excellente idée. D’autant plus qu’une évaluation n’est pas une garantie de l’état de la propriété et que l’évaluateur n’est pas un inspecteur de toute la maison. En même temps, les experts tels qu’un ingénieur, un électricien, un plombier ou un architecte ne doivent pas nécessairement être présents lors de l’évaluation du bien. Leurs services peuvent être sollicités avant ou après l’évaluation si les résultats doivent être corroborés.

Que dois-je faire pour améliorer les chances d’obtenir une évaluation favorable de ma maison ?

améliorer les chances d'obtenir une évaluation favorable de ma maison

Le processus d’évaluation d’une propriété implique l’utilisation d’échelles techniques pour produire une évaluation précise. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer la valeur de votre maison et faire pencher la balance en votre faveur. Assurez-vous qu’elle est propre et bien rangée, désodorisée et désencombrée. L’idée est de faire en sorte que la propriété soit dans le meilleur état possible.

Combien de temps prend une évaluation immobilière ?

La durée d’une évaluation immobilière dépend principalement de la taille de la propriété. En général, un rendez-vous pour l’évaluation d’un bien immobilier dure environ une heure. L’agent examine le bien et vous donne une estimation après avoir pris en compte tous les facteurs.