Vendre

L’estimation de la valeur d’un immobilier par un professionnel

Aux yeux de son propriétaire, un immobilier représente un bien non négligeable. Ainsi dans le désir de le vendre, l’estimer à sa juste valeur ou prix lui est impératif. Il est alors plus sage de confier une telle action à un professionnel, étant en connaissance du marché immobilier et des points d’attention. Voici les 5 raisons de recourir à un professionnel dans l’estimation de son bien immobilier

1. Les professionnels ont été formés dans ce cadre

Faire soi-même l’estimation de son bien immobilier présente un risque élevé. Le prix est surement le premier élément qui attirera les potentiels acheteurs suivis des autres paramètres. Suit à des études, le professionnel va alors juger un prix moyen de l’immobilier au mètre carré pour mieux le vendre. C’est dans ce sens qu’évaluer à son juste prix est primordial et nécessite une expertise comme celle l’agence d’Engel & Voelkers à Braine le Château.

2. Le marché immobilier est une affaire de pro

Seul un professionnel a les étoffes nécessaires pour une étude comparative du marché immobilier souvent fonction de l’emplacement du logement. Il en va du ressort de l’expert d’être renseigné sur le prix appliqué en faisant la confrontation avec ceux qui sont récemment vendus ou ceux qui sont en voie de l’être. Il est à noter que les prix appliqués varient d’une région, d’une ville à une autre.

3. Les critères de la maison sont à scruter soigneusement

Superficie, les installations présentes, le nombre d’étages, la disposition des pièces, l’emplacement, quartier calme ou bruyant, la qualité de vue offerte, les dégâts qui nécessitent des travaux … Le professionnel invite ses expertises pour étudier minutieusement les points qui méritent des attentions, et vérifier la conformité selon les normes en vigueur. En cas d’omission, la valeur du bien risque fort d’être sous ou surestimée.

4. Avoir le prix de l’immobilier à sa juste valeur ou plus

En tant qu’acquéreur, il est tout à fait raisonnable de se renseigner sur les prix et tendances appliquées sur la vente. Ces derniers se font d’ailleurs souvent accompagnés par des professionnels. Ainsi, une maison sous-évaluée ou surévaluer leur suscitera des doutes. Surévalués, les clients ne se donneront même pas la peine d’y jeter un coup d’œil. Sous évalués, cela susciterait un souci de gros dégâts. Alors pour gérer une situation de cette nature, n’hésitez pas à faire appel aux habitués pour un coup de main tel Engel & Voelkers à Braine le Château.

5. Accélérer et s’assurer la vente de son bien

Après une estimation du prix de l’immobilier, si le professionnel comme Engel & Voelkers à Braine le Château est mandaté également jusqu’à la vente, un contrat exclusif sera signé entre les deux parties. Ce contrat définira le délai attribué par l’agence pour la vente de la propriété. En cas de non-respect du délai, l’expert se doit d’indemnisera son client. Avec un pro alors, c’est assuré. L’immobilier sera vendu à son juste prix et dans un délai raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *