Acheter

Acheter un terrain à bâtir : que faut-il vérifier avant ?

L’achat d’un terrain pour construire est un investissement d’une vie. En effet, ce terrain sera votre adresse pour un bon bout de temps, d’où la nécessité de choisir un terrain situé dans un environnement qui vous plait. Ceux qui aiment la proximité avec les gens opteront pour un terrain en lotissement ; tandis que ceux qui préfèrent le calme choisiront un terrain isolé en campagne. Les commodités sont aussi un critère à considérer. Voici une brève énumération des points à vérifier avant d’acheter un terrain à bâtir.

Vérifier que le terrain est constructible

Une fois le terrain de prédilection repéré, il est nécessaire de vérifier qu’il est constructible. Pour ce faire, il peut s’avérer nécessaire de faire appel aux services d’un géologue. De par son expertise, ce professionnel saura vous dire que le terrain est bien propice à une construction. Cette mesure est d’autant plus prudente dans la mesure où certains terrains sont situés sur d’anciennes galeries ou en zone inondable sans que l’on ne le sache.

Acheter un terrain à bâtir : inspecter l’environnement

L’environnement du terrain est un autre point à vérifier. Il faut s’assurer de ne pas avoir des structures qui pourraient occasionner des nuisances sonores ou olfactives aux alentours. Une usine ou une voie ferrée placée à proximité peuvent causer des sons dérangeants. Il en est de même pour les entrepôts d’élevage qui émettent de fortes odeurs. Puis, revenir sur le terrain à des heures différentes va permettre de se faire une meilleure idée des environs. C’est aussi l’occasion d’un premier contact avec le voisinage.

Entamer les démarches nécessaires

La faisabilité de votre projet de construction doit être examinée en consultant les certificats d’urbanisme qui expose les règles d’urbanisme de la commune. Il importe de passer à la mairie pour faire les démarches concernant le Plan Local d’Urbanisme PLU et le coefficient d’occupation des sols COS. Ces éléments permettent de confirmer que le terrain est bel est bien constructible ou qu’il ne s’agit pas d’un terrain agricole. C’est aussi à ce stade qu’il faut voir les éléments comme la servitude, les mitoyennetés du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *