Construire

Quelles sont les étapes à suivre pour la construction de sa maison ?

La construction d’une maison est un projet de vie important. Et pour voir son projet concrétisé, il importe de se lancer dans les démarches nécessaires pour construire la demeure de ses rêves. Voici les étapes à suivre pour la construction de sa maison !

Achat du terrain pour construire

Le choix du terrain constitue la base du projet de construction. Quelques points doivent être pris en compte à cette étape. L’accessibilité et la viabilisation du terrain (possibilité de raccord aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz…), doivent être vérifiées. La proximité des commodités est aussi à considérer. Car il est toujours pratique d’avoir des commerces, un médecin ou une école près de chez soi. Enfin, il peut être opportun de faire une étude du sol et une étude de sol géotechnique pour s’assurer de la qualité du sol et pour trouver une solution de construction adaptée.

Choix des professionnels, plans et travaux

Le projet de construction se matérialise à cette étape. A savoir que depuis le 1er mars 2017, le recours à un architecte est obligatoire pour une construction d’une surface supérieure à 150 m2. Le constructeur, lui, doit être choisi sur la base de certains critères comme l’ancienneté, les références ou la solvabilité financière.
Puis, il est toujours recommandé de signer un contrat de construction de maison individuelle CCMI. Veillez à ce que le plan de la maison soit établi en tenant compte des règles architecturales de la commune et de vos besoins actuels et futurs. Enfin, le choix des matériaux repose sur vos goûts et votre budget.

Chantier et la livraison de la maison

Une fois que la construction de la maison a débuté, il est nécessaire de suivre le chantier en le visitant régulièrement. Cela va permettre de détecter les éventuels défauts et d’en faire part aux prestataires. Par ailleurs, toutes les finitions (qualité de la peinture, qualité des éléments, toits, etc.) doivent être vérifiées au moment de la réception de la maison. A savoir que la durée de construction dépend généralement de la superficie de la maison. Il faut compter 9 mois pour une maison d’environ 90 m2 et près de 18 mois pour plus de 220 m2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *