Conseils

Vente immobilière, les points importants

Indépendamment de sa nature (qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement), la vente d’un bien immobilier est une opération plutôt complexe. Cela implique une certaine formalité. Cette vente immobilière requiert un grand investissement non seulement en termes de temps mais également quelques notions techniques et juridiques. Vous devez en ce sens établir une stratégie afin de transférer la propriété de ce bien à un autre propriétaire. Mais comment faire et par où commencer ?

Effectuez les travaux nécessaires pour votre bien

L’étape basique recommandée à tout particulier souhaitant vendre son bien immobilier, quel que soit sa nature, est d’entreprendre les aménagements et travaux nécessaires. Cela permettra de donner à votre maison ou à votre appartement une meilleure impression afin de déclencher immédiatement un coup de cœur chez les acheteurs potentiels.

Estimez le coût de votre bien immobilier

Avant toute chose, vous devez réaliser une estimation sur le prix de votre bien immobilier. Cette estimation prendra en compte divers paramètres tels que son ancienneté, sa localisation précise, son état général ainsi que le diagnostic immobilier, etc. Deux options vous sont offertes : soit vous faites l’estimation vous-même soit vous faites recours à une agence immobilière pour le faire à votre place.

Conseils pour réaliser vous-même l’estimation immobilière

Dans le cas où vous souhaitez gérer vous-même l’estimation de votre maison ou appartement, vous devez récolter le maximum de données qui vous permettront de faire avec justesse votre estimation. Pour cela, renseignez-vous sur les prix des biens vendus dernièrement et qui sont du même type que le vôtre (même surface, même état, mêmes caractéristiques majeures, etc.) Cela vous permettre d’avoir une idée sur la fixation du prix de votre maison ou appartement. Notez que vous aurez accès à toutes les informations qui vous seront utiles sur internet.

Recourir à une agence immobilière pour l’estimation

Faire une estimation n’est pas propre à tous et requiert par la même occasion un temps conséquent. En général, cette opération n’est pas évidente pour un simple particulier ignorant les rouages de la vente immobilière. C’est la raison pour laquelle, il serait bien judicieux de la confier à une agence immobilière dotée d’expertise nécessaire dans ce secteur d’activité. My immo rassemble par exemple cinq agences immobilières situées à Bruxelles et à Wallonie, mettant à votre entière disposition un service d’exception et disposant des outils nécessaires pour effectuer au plus juste une estimation immobilière.

Diffusez une annonce immobilière attractive

Une fois l’estimation du prix de votre bien immobilier effectuée, vous devez ensuite diffuser une annonce immobilière attractive partout sur le site web. Cette annonce doit inclure toutes les informations relatives à votre maison ou appartement : sa surface en m2 exacte, le nombre des pièces, le nombre de chambre, le type de cuisine, l’environnement extérieur, les services à proximité (écoles, commerces, médecins, etc.), le nombre d’étages. L’essentiel est de présenter votre bien immobilier sous son meilleur jour mais évitez quand même les allégations mensongères. Une fois rédigée, déposez cette annonce sur plusieurs portails immobiliers de sorte de mettre en connaissance les acquéreurs potentiels. Là encore, vous avez la possibilité de confier cette tâche à une agence immobilière qui est déjà abonnée aux portails immobiliers. Ce recours va vous permettre de vous générer des contacts qualifiés en un rien de temps.