Construire

Comment réussir des travaux de bardage extérieur ?

Le bardage extérieur est une opération simple à réaliser, qui permet d’améliorer le charme de votre façade et d’optimiser l’isolation du bâtiment. Différents types de matériaux sont utilisés pour réaliser le bardage extérieur : bois, pvc, ardoise, métal, etc. A vous d’opter pour la matière qui vous convient le mieux. Découvrez dans ce guide les différents critères à prendre en compte pour réussir des travaux de bardage extérieur.

L’esthétique

Le bardage est une protection extérieure posée sur la façade d’une habitation. Elle modifie ainsi considérablement l’apparence de votre maison. De ce fait, il est important de bien choisir le matériau, en fonction de vos goûts esthétiques. Par ailleurs, il faut noter que chaque commune est régie par des normes d’urbanisme à respecter. De ce fait, avant de choisir la matière, il faut s’informer auprès des autorités sur les règles d’urbanisme applicables.

Un bardage en bois par exemple offre un très beau rendu. En choisissant ce type de bardage, vous donnez un caractère authentique à votre maison. De plus, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois et de couleurs. Privilégiez les essences robustes et légères qui résistent mieux aux intempéries. Le PVC reste un choix plus économique, même si le matériau se décline désormais en divers styles imitant la pierre ou le bois. L’inconvénient est son jaunissement sur le long terme. Pour un design contemporain, optez pour du métal. Ce matériau, léger et moderne apporte une réelle touche esthétique à votre façade. Il n’est toutefois pas autorisé dans certaines communes. A Bruxelles, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation de toiture.

bardage maisonL’isolation

Lorsque vous avez pour projet de poser du bardage sur votre façade, l’opération peut répondre à différents objectifs. Il est possible que vous souhaitiez mettre du bardage extérieur pour améliorer l’aspect esthétique de votre façade ou pour renforcer les performances énergétiques du logement. Cependant, vous pouvez avoir pour besoin de réaliser ces deux objectifs.

Dans la mesure où l’isolation est à privilégier, il faudra vous orienter vers un bardage intégrant une couche isolante. Ce qui implique un coût plus élevé que celui d’un bardage simplement esthétique. Il faut également noter que certains matériaux comme le bois et le PVC offrent de bonnes performances thermiques.

Le budget du bardage

Pour la réussite d’un projet de bardage extérieur, la première chose à effectuer est d’estimer son budget en fonction du matériau choisi. Le coût est généralement calculé au m² et varie en fonction des options choisies.

Le prix d’un bardage extérieur en bois par exemple est estimé entre 10 et 100 euros par m². Pour du composite, comptez entre 30 et 100 euros le m². Le PVC reste plus accessible, avec un tarif au mètre carré allant de 10 à 60 euros. La pierre et le métal en revanche, peuvent revenir plus cher avec des intervalles respectifs de 50 à 150 euros/m² et 20 à 120 euros/m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *