Louer

4 questions à poser avant de louer une maison

Se lancer dans la location d’un appartement ou d’une maison, ce n’est pas toujours facile. Faire attention à des précautions particulières est primordiale pour éviter les erreurs. Depuis la découverte du logement jusqu’à sa visite, 4 différentes questions sont à se poser. Pour faire le bon choix, le locataire peut éventuellement faire appel à un conseiller en location.

1 Quels documents sont essentiels pour constituer un dossier de location ?

Pour commencer, il faut savoir qu’une caution équivalant à 3 mois de loyer doit être versée auprès du propriétaire pour garantir les premiers paiements. Cette somme peut toutefois être récupérée pendant ou après le bail. Pour connaître les procédures de récupération, cliquez ici. Par ailleurs, le locataire est dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance. D’autres dossiers comme une attestation du précédent propriétaire ainsi que de l’ancien employeur peuvent être requis. Une pièce d’identité, les 3 derniers bulletins de salaire et un justificatif de domicile peuvent par ailleurs être demandés.

2 Opter pour quel logement, avec quel budget ?

Avant de se lancer dans la recherche de logement, il est crucial de définir son budget. Cette précaution est nécessaire pour savoir si vous pouvez vous acquitter de votre loyer mensuel. Certains propriétaires exigent que le revenu du locataire soit au minimum 3 fois supérieur à son revenu. Connaissant votre budget, vous pouvez choisir votre logement en évaluant le prix moyen au m². Vous pouvez aussi sélectionner le type de bien qui vous convient, toujours en vous référant à vos capacités.

D’un autre côté, le locataire  doit également se rendre compte si les charges sont comprises dans le loyer. Celles-ci peuvent comprendre l’eau, l’électricité, l’entretien des parties communes et les frais sur les ordures ménagères. Ces charges peuvent en effet changer considérablement le coût de la location.

3 Comment est l’état de votre maison ou de votre appartement ?

Avant la signature d’un contrat de bail, une visite de l’appartement s’impose. Cette étape est cruciale pour détecter d’éventuelles réparations à faire. Le jour de la visite, n’hésitez pas à observer le quartier où se trouve le logement pour savoir si le lieu est conforme à ce que vous recherchez. À l’intérieur de l’appartement, faites attention à tout. C’est le moment de vérifier que tout correspond à la description qui vous est présentée sur l’annonce. Vérifiez également l’état de chaque coin des pièces. N’hésitez pas à prendre des photos afin de mémoriser les détails.

4 Quelles précautions à prendre après la visite ?

Suite à la visite, il faut encore rester vigilant. Avec minutie, scrutez chaque point affiché sur votre contrat avant de le signer. Cette mesure est nécessaire pour détecter d’éventuels frais cachés ou des clauses abusives. En outre, ne pas oublier de demander au propriétaire de vous montrer des documents comme un diagnostic de performance énergétique et un état de l’installation électrique.

Sachez que l’établissement d’une « check-list » sur tous vos besoins vous permet de trouver rapidement la maison que vous recherchez et de gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *