Vendre

Tout ce qu’il faut savoir pour l’estimation de son bien immobilier

L’estimation immobilière est l’évaluation d’un terrain ou d’une propriété qui est en vente. En d’autre manières c’est le fait de valoriser ses biens immobiliers dans le but de trouver l’équilibre du prix pour satisfaire le vendeur mais aussi les consommateurs. Ainsi il s’agit d’une étape très indispensable à ne pas néglige lors de la vente d’une propriété.

L’estimation de son bien immobilier par ses propres moyens

Pour le bailleur, il n’est souvent pas aisé d’estimer la valeur de ses biens immobiliers. Néanmoins il existe certains facteurs à prendre en compte pour réaliser un tel exploit. Dans un premier temps, il faut prendre en considération la situation géographique de la propriété à vendre. C’est dans ce cadre que le propriétaire va analyser la distance de l’habitat par rapport aux arrêts de bus, aux tramway, aux stations de métro ou tout autres services public comme les dispensaires. Plus ces services publics sont proches, plus il pourra augmenter la valeur de son bien. L’influence de l’environnement ou la réputation du quartier où la maison a été érigé est aussi un facteur à prendre compte. Ensuite il y a sécurité économique de la ville. En dehors de son environnant, les caractéristiques de la demeure à vendre sont aussi des éléments-clés dans l’évaluation de son prix. Ainsi sa luminosité et le calcul de sa consommation en énergie sont des critères à prendre en considération. Par ailleurs, l’existence d’une cour ou d’un petit jardin peut également faire grimper la valeur d’une maison. Enfin, son état constitue aussi un élément primordial dans son évaluation. De ce fait, il faut songer à entamer quelques travaux de rénovation.

L’évaluation par le biais d’une agence immobilière

L’estimation de la valeur de son bien immobilier n’est pas aisée et est un métier qui nécessite une formation. C’est dans ce cadre que solliciter l’aide d’un notaire ou d’un agent immobilier comme celui qui est mentionné dans ce site https://www.serviceacor.com ou d’un notaire dans l’estimation de la demeure à vendre est très recommandé. Ce sont des spécialistes en immobilier qui vont entreprendre une analyse approfondie de la propriété en vue de déterminer sa valeur exacte. Leurs services peuvent être parfois onéreux mais c’une manière sure de connaitre la valeur exacte de son bien immobilier et de pouvoir contacter des clients potentiels. C’est dans ce cadre qu’il devient possible d’avoir un résultat réaliste c’est à dire que le bien ne risquera pas d’être surévalué ni sous-évalué mais avec un prix tout à fait juste. Pour estimer des biens en leurs juste valeur, ces experts ont deux solutions. Soit ils optent pour la base d’informations notariales en grande métropole soit une base PERVAL pour les périphéries. En général ce sont deux méthodes qui consistent à comparer la propriété à vendre aux autres bien en vente sur le marché. Comme les agences immobilières et les notaires ont accès aux prix de l’immobilier sur le marché, une telle comparaison sera facile à entreprendre. Une telle méthode de comparaison n’est toutefois prise en compte que pour les valeurs sur le marché et non ceux qui sont affichés au niveau des annonces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *