Conseils

Comment se préparer au mieux à l’examen du BEP Bâtiment : les conseils pratiques

Préparez-vous votre BEP Bâtiment ? Le grand jour pour affronter les épreuves approche et vous ne savez toujours pas comment vous organiser ? Aucune inquiétude à avoir, ce diplôme vous l’obtiendrez avec une bonne préparation. Le tout suffit de mettre en place une technique bien définie. Cette dernière vous permettra de revoir et d’assimiler les notions acquises de façon plus fluide. Pour cela vous aurez besoin de quelques conseils pratiques afin de travailler intelligemment. Lisez cet article pour savoir comment préparer au mieux votre BEP Bâtiment.

Trouver un lieu de travail

La période de révision est très sensible et il est important de trouver un endroit propice. Cela consiste à séparer votre espace de révision de votre foyer de vie. Certains endroits sont plus adaptés pour mieux apprendre. Les bibliothèques par exemple vous offrent un cadre idéal pour mieux réviser les cours et effectuer les exercices. Que ce soit dans une bibliothèque publique ou universitaire, le calme et l’ambiance de travail sont dédiés pour travailler sereinement.

Vous pouvez vous rendre dans ce genre de lieu pour y travailler seul ou avec d’autres camarades. Cependant, retenez que c’est un moment où seuls les amis qui peuvent vous assister doivent vous accompagner. Même s’il ne s’agit pas d’une bibliothèque, trouvez une pièce calme et confortable pour étudier.  En effet, vous devez éviter de réviser dans votre lit ou à un endroit susceptible de faciliter l’endormissement. Vous recherchez un certificateur PEB agréé par la Région Wallonne pour vous accompagner au mieux dans la préparation de l’examen du BEP ? N’hésitez pas à vous rendre sur ce site https://www.adovexenergie.be

Planifier votre révision

Planifier votre révision

L’examen de BEP Bâtiment demande une grande disponibilité du cerveau. Votre système cérébral doit vous permettre non seulement de réviser mais aussi de mémoriser les notions les plus importantes. Etant donné que les disciplines des études en bâtiment sont plus techniques, l’organisation des révisions s’avère très inévitable. Organisez au mieux vos journées et semaines de bachotage. Vous pouvez créer un planning à suivre à la lettre pour bien se préparer.

Le planning peut être effectué sur un papier ou encore sur votre smartphone. Utilisez les applications dédiées pour ordonner le canevas à suivre pendant les journées de préparation. Structurez la liste en fonction des matières aux coefficients élevés et surtout des disciplines qui vous semblent complexes. De cette manière vous pouvez réviser plus facilement. En outre, travaillez par tranche de deux heures. Au-delà de 120 minutes, le cerveau peut devenir inefficace pour les révisions.

Maintenir une bonne hygiène de vie

Maintenir une bonne hygiène de vie

Pendant la phase de préparation de votre BEP Bâtiment, vous devez être bien dans la tête et dans la peau. Cela requiert une bonne hygiène de vie lors des révisions. A cet effet, songez à prendre un peu de temps pour vous. Trouvez des temps morts dans votre planning pour faire du sport ou prendre de l’air frais. Ces pauses ne sont en aucun cas une perte de temps. Au contraire, vous profitez pour aérer votre esprit afin d’être plus productif. Dormez au moins 7 heures par nuit.

Pour finir, essayez d‘être moins stressé. Le stress pendant ces moments est naturel, mais vous êtes capable d’arriver à bout de cette situation. Vous pouvez vous renseigner sur le déroulé de l’examen afin de connaître d’avance comment vous tenir. Essayez aussi de traiter les sujets des examens précédents. Cela vous permettra de savoir dans quelle posture composer sereinement votre BEP Bâtiment.