Acheter

Comment réussir son achat immobilier ?

L’acquisition d’une maison ou d’un appartement n’est pas anodine. Un tel investissement ne doit pas être pris à la légère et nécessite les conseils avisés d’un professionnel. Avant de vous lancer dans l’achat immobilier, posez-vous les bonnes questions et prenez le temps de réfléchir aux caractéristiques du logement que vous souhaitez acquérir. En attendant, voici quelques pistes qui pourront vous aider dans la réussite de votre projet immobilier.

Définir des critères de recherches

Compte tenu de la diversité de l’offre sur le marché actuel, trouver un bien immobilier à acheter n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on est novice dans le domaine. Avant de vous lancer, la première étape consiste à déterminer vos attentes en accord avec votre budget. Vous allez donc devoir établir une liste des principaux critères qui correspondent à vos besoins personnels :

  • La localisation ;
  • La surface minimum ;
  • Le nombre de chambres ;
  • Une douche ou une baignoire ;
  • Les options : balcon, garage, parking…

Vous pourrez affiner ces critères au fil des visites, mais l’idée est d’en disposer quelques-uns avant d’effectuer les recherches. Cliquez ici pour en savoir plus sur les offres des différentes agences immobilières en France : Paris, Essonne, Gard, Var, Yvelines…

Faire une étude du marché

La réussite d’un achat immobilier repose également sur une étude approfondie du marché actuel en fonction du secteur ciblé. Le travail consiste donc à réaliser une liste des biens qui correspondent le mieux à votre budget afin de vous faire une idée des prix. Pour cela, renseignez-vous sur les différents prix proposés dans votre quartier.

Lors des visites, pensez à avoir une liste de questions à poser au propriétaire ou à l’agent immobilier, car après la signature de l’acte de vente, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Avant de procéder à l’achat, assurez-vous que la maison ou l’appartement ne nécessite pas de réparation de votre part en vérifiant le logement dans son ensemble :

  • Fenêtres : état, volets, vis-à-vis…
  • Chauffage : état, modèle, consommation…
  • Isolation : faites attention si ça sonne creux ;
  • Agencement : proximité entre les chambres et la salle d’eau, présence d’un dressing…
  • Cuisine : murs, carrelage, évier, branchement…
  • Toiture : fuites éventuelles, isolation…
  • Nuisances sonores.

S’il s’agit d’un appartement, n’oubliez pas de vérifier les différentes parties communes telles que le local poubelle, les escaliers ou l’ascenseur, la sécurité (interphone, code…).

Savoir négocier le prix

La dernière étape du projet consiste à négocier le prix en prenant le temps de comparer les offres similaires dans le secteur de votre choix. Encore une fois, les coups de cœur et la spontanéité sont à proscrire lors de l’achat d’un bien immobilier.

Concernant le montant à négocier, il n’y a pas des règles définies : certains vous diront de demander de baisser le prix de 20%, d’autres 10, c’est assez aléatoire en sachant que chaque bien est unique. Attention aux propriétaires qui acceptent les prix bas par rapport à la concurrence, car le bien peut cacher des défauts.

En cas de doute, il est toujours recommandé de se faire accompagner d’un professionnel du secteur. N’hésitez pas à consulter La Résidence pour trouver un expert de proximité qui saura vous aider à mener à bien votre projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *