Avez-vous envie de constituer un patrimoine pour profiter d’une retraite reposante ? Voulez-vous venir en aide à vos proches à travers l’immobilier ? Souhaitez-vous une meilleure baisse de vos dépenses ? La loi Pinel répond à tous vos besoins. Dispositif de défiscalisation immobilière par excellence, cette loi est entrée en vigueur en 2014 et offre à ses bénéficiaires la possibilité d’acheter un logement neuf pour le louer. Mais, quelles sont les démarches à suivre pour bien investir en immobilier grâce à la loi Pinel ?
Réunir certaines conditions
La première étape de la démarche consiste à remplir certains critères. Certes, la loi Pinel permet d’être exempté des taxes foncières, mais il est important de répondre aux normes qui lui sont liées. Donc, pour profiter de son investissement, vous devez :
- Vous procurer une maison avant la date prévue à cet effet. En France, la maison doit être acquise avant le 31 décembre 2020. Sans quoi, vous ne pouvez profiter des avantages de la loi;
- Détenir un logement qui respecte certaines conditions. Par exemple, elle doit être neuve, avoir été réhabilitée (ou rénovée) et faire l’objet d’une vente. Ainsi, vous pourrez investir sans crainte et obtenir une remise fiscale exceptionnelle;
- Faire en sorte que le logement soit loué dans l’année qui suit son achat immédiat. Cette condition est très importante. De plus, s’il s’agit d’une résidence principale, la maison doit être louée à des acquéreurs potentiels pour une durée maximum de 12 ans;
- Être un fournisseur résidant en France et investir dans l’immobilier;
- Mettre en place une grille de ressources pour les locataires potentiels. Ces derniers devront y être soumis de manière à vous offrir un meilleur rendement. Bien entendu, le montant des loyers pour les locataires doit être bien encadré par la loi pour que vous soyez en mesure de profiter des avantages fiscaux de la loi;
- Louer le bien sans aucune autre contrainte. Autrement dit, la maison doit être vide. Évidemment, vous pouvez la louer vous-même. De plus, il est préférable de remplir ce critère dans les 12 mois qui suivent l’acquisition de la maison.
Choisir une zone bien définie
Avant d’acquérir une maison pour un investissement, vous devez déterminer sa zone. Ce choix est unique et primordial. Il en va de la réussite de votre projet. Par exemple, depuis la déclaration de la loi Pinel, il existe un zonage en France. Ce dernier permet de répondre aux besoins directs de l’immobilier. Alors, n’hésitez pas à vous en servir afin de bien connaitre le lieu d’achat et de location de la maison.
Par ailleurs, vous pouvez choisir la maison en fonction de vos préférences. Il n’y a pas vraiment de règle en la matière. En fonction de vos goûts, vous pourrez déterminer si vous voulez continuer à louer la maison pour les acquéreurs.
Choisir un programme immobilier
C’est une décision personnelle. Mais, attention ! Un bon programme immobilier doit se trouver dans une zone dynamique, proche des transports et offrir une meilleure attractivité sur le long terme. Pour cela, il est plus approprié de laisser un expert s’occuper de cette affaire pour vous. Son objectif sera de vous aider à bien investir dans l’immobilier neuf grâce à la loi Pinel.
Obtenir un crédit immobilier
Souvent, pour réussir à investir dans un bien neuf, vous devez avoir un crédit immobilier auprès des banques. Cependant, la loi Pinel va au-delà de cette condition. Avec elle, vous pouvez obtenir un prêt en toute tranquillité. Bien sûr, le remboursement du crédit sera perçu à travers le payement des loyers par les locataires. De cette façon, vous aurez réussi à investir dans un secteur très riche.