Conseils

Comment investir dans l’immobilier en Andorre ?

L’immobilier est un secteur prometteur qui peut générer de gros bénéfices et de nombreuses personnes pensent s’y lancer. Dans certains pays comme en Andorre, les avantages sont encore plus importants et attirent de nombreux investisseurs. Pour comprendre l’immobilier en Andorre,  il faut d’abord s’apercevoir comment cela fonctionne et respecter les conditions. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en Andorre, on vous explique toutes les étapes pour y parvenir.

Obtenir une autorisation du gouvernement

Les avantages fiscaux en Andorre sont de bonnes raisons pour lancer une activité dans l’immobilier. Celles-ci ne suffisent tout de même pour démarrer directement une activité. Il est nécessaire d’avoir une autorisation délivrée par le gouvernement de la principauté pour être en règle et profiter de son investissement. Grâce à cette autorisation, vous pourrez investir même si vous ne résidez pas toute l’année dans le pays.

Vous aurez donc à partir de ce moment la possibilité d’acquérir des biens sans qu’une limite d’achat ne vous soit imposée. Des achats que vous pourrez également effectuer, peu importe la nature du bien que vous désirez obtenir. Sans une autorisation gouvernementale, il ne vous sera pas possible de devenir un acteur de l’immobilier andorran.

Remplir les conditions imposées par la loi andorrane

immobilier Andorre

Comme partout dans le monde, il est nécessaire de respecter la loi avant de démarrer une activité immobilière. C’est aussi le cas en Andorre où le gouvernement a imposé certaines conditions aux investisseurs. Si vous projetez investir dans l’immobilier en Andorre, vous devez donc satisfaire à ces exigences. Avant tout, il faut être majeur et résider dans la principauté pendant plus de 90 jours par an. Parmi celles-ci, vous devez disposer d’un casier vierge puis avoir un apport financier d’au moins 350 000 euros.

À cet effet, vous aurez à fournir les documents suivants :

  • un extrait de casier judiciaire,
  • un passeport et un certificat d’état civil,
  • les originaux de contrat d’achat et de location,
  • un titre de propriété ou autre document pouvant justifier votre solvabilité.

Ces pièces entrent dans le cadre des formalités administratives obligatoires pour toute personne désirant investir dans l’immobilier andorran.

Connaitre les frais d’acquisition

Connaitre les frais d’acquisition

En Andorre, les frais d’acquisition et de notaire sont très inférieurs à ceux que vous pourrez observer dans des pays occidentaux. La principauté a une réglementation plutôt souple en matière de fiscalité. Ce qui a l’avantage d’ouvrir le pays aux investisseurs étrangers et aux personnes non résidentes qui mènent leurs activités aisément. Avant d’investir, vous devez prendre connaissance des frais d’acquisition, de notaire et quelques points essentiels. Ce qui vous permet de mieux comprendre le fonctionnement du secteur dans lequel vous vous lancez.

En Andorre, les frais de notaire fixés par la loi représentent 1% du prix de vente du bien immobilier. Des frais bien évidemment assez bas pour attirer le maximum de personne à investir. Parmi les frais, on retrouve également l’ITP (Impost Tax Patrimoni) qui représente 4% de la valeur de votre acquisition. Cette taxe doit être payée chez un notaire andorran au moment de la signature de l’acte d’achat. Ceci à travers un chèque de banque, à l’ordre du gouvernement.