Acheter

À quoi faut-il être attentif quand on veut acheter un bien ?

Lorsque vous achetez un bien, surtout dans le cas d’une acquisition immobilière, vous devez faire attention, car ce sont des transactions qui mettent en jeu beaucoup d’argent. Pour éviter de vous faire arnaquer ou alors d’acheter un bien qui comporte un vice, il est important de prendre vos précautions. La première est de vous tourner vers une agence immobilière agréée. La deuxième est de suivre les recommandations qui seront données dans cet article.

La réalisation de la promesse d’achat

Il est important de faire signer une promesse d’achat au vendeur. En tant qu’acheteur, il faudra prévoir des préalables comme un rapport d’inspection qui doit être satisfaisant. De même, vous pourrez mettre comme condition l’obtention de la quantité suffisante de financement. Enfin, si vous avez une propriété à votre nom que vous comptiez vendre afin d’acheter la nouvelle maison vous pourrez également mettre comme condition la vente de votre propriété en question.

Dans le cas du vendeur, dès lors qu’il signe ce document, il est tenu de faire la transaction avec vous. Il peut également vous poursuivre en justice si vous refusez de conclure l’achat. Par contre, dans le cadre de l’achat de la maison neuve réalisée par un constructeur ou un promoteur, l’acheteur dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter.

L’inspection du bien à acheter

À ce niveau, vous pouvez procéder seul ou alors avoir recours à une expertise immobilière. Si vous décidez de faire inspecter la maison, l’inspecteur va déceler des indices qui lui permettront de vous orienter dans votre achat. Il pourra vous dire si la maison a des problèmes de nature à vous mettre en difficulté après la conclusion de la vente.

L’intervention de l’inspecteur aura pour but de vous faire économiser en frais de procédure. En effet, les cas de poursuites pour vice caché donnent lieu à des procédures qui mettent près de 2 ans. Et lorsque vous additionnez les frais de procédure et les frais d’avocat, le cout total est assez élevé. Il est donc plus sage d’éviter de telles procédures en commençant par solliciter une expertise immobilière.

La clarté des informations immobilières

Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, il faut travailler avec des vendeurs qui donnent toutes les informations de façon claire et détaillée. Il faut éviter ceux qui vous incitent à un achat rapide en éludant certains éléments qui fondent pourtant votre préoccupation. En général, les vendeurs induisent les acheteurs en erreur en leur faisant acheter des biens viciés. Vous devez donc être détendus, ne pas être pressés et vérifier toutes les informations qui vous sont données par vos propres moyens.

Toutefois, en cas de vente dolosive, vous pourrez être dédommagé si vous parvenez à prouver que le vendeur a délibérément caché des problèmes structurels. Lorsque vous souhaitez acheter un bien, il est impératif de travailler avec une agence immobilière et de recourir à une expertise immobilière. Quand vous avez tous ces éléments en main, vous êtes certains de parvenir à négocier un tarif intéressant et surtout, un bien qui correspond exactement à la somme que vous pourrez débourser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *