Vendre

Quels sont les rôles d’une agence immobilière lors d’une vente ?

Une agence immobilière est une société qui intervient dans les projets immobiliers. Elle vous accompagne dans la vente, l’achat ou la mise en location d’un bien. L’agence immobilière vous informe de vos droits et de vos obligations que vous soyez vendeur ou acheteur. Découvrez dans la suite de cet article les rôles d’une agence immobilière lors d’une vente.

L’estimation du prix de vente

Chaque logement à sa spécificité et tout doit être considéré dans les moindres détails. Il est de votre intérêt que votre logement soit estimé à sa juste valeur. C’est le rôle principal de l’agence immobilière. Cette dernière tient compte de la superficie, de la qualité de la construction, du caractère général, du niveau de confort et de la localisation de votre logement. Tous ces critères servent à faire une bonne estimation du prix de vente de votre bien.

Pour cela, vous devez mettre à sa disposition les documents relatifs à la construction comme le permis de construire, le plan du bien, les actes de servitude s’ils existent. L’agence immobilière doit également avoir toutes les informations liées à la taxe foncière, la taxe d’habitation et les assurances qui pèsent sur votre bien. Tout cela permet d’estimer le cout réel de votre bien.

Si vous avez besoin d’une agence immobilière de référence, capable de vous accompagner dans la vente de vos biens, vous gagnerez beaucoup à recourir à des professionnels qualifiés comme ceux qu’on trouve sur ce site https://www.immolegrand.com/agence-immobiliere-hainaut.php

Le suivi administratif personnalisé

Le suivi administratif personnalisé

L’autre rôle de l’agence immobilière est qu’elle accompagne ses clients dans la vente de leur bien. Elle vous assiste dans les différentes étapes du processus de vente et vous donne les conseils afin de vite boucler la vente de votre bien. Ce suivi concerne trois domaines différents : le domaine technique, le domaine financier et le domaine juridique.

Dans le domaine technique, l’agence immobilière assiste ses clients dans la rénovation de leur bien et les assiste dans l’acquisition du certificat d’urbanisme. Dans le domaine financier, elle effectue le calcul du coût du bien en tenant compte des différents contrats de prêt ou de rachat de crédit et les met en relation avec les banques.

En ce qui concerne le domaine juridique, l’agence immobilière renseigne le client sur tous les points juridiques qui encadrent la mise en vente du bien et sur les obligations qui lui incombent en matière immobilière.

La rédaction et la publication d’une annonce attractive de vente

L’agence immobilière procède à la rédaction d’une annonce très attrayante en mettant l’accent sur les valeurs du bien. Cette annonce comporte le maximum d’information concernant le bien, précise son emplacement, fixe le prix réel de vente. Les agences immobilières insèrent même parfois des belles photos illustratives de votre bien dans l’annonce qu’elles rédigent.

L’organisation des visites

L’organisation des visites

Après la publication de l’annonce de vente, l’agence immobilière organise les visites sur le terrain. Lorsque de potentiels acheteurs se manifestent, l’agence immobilière les guide dans la visite du bien tout en mettant en avant les avantages du bien.

La sélection des dossiers intéressants

Plusieurs acheteurs peuvent se manifester suite à la publication de l’annonce de vente. Après cela, ces différents acheteurs déposent leur dossier auprès de votre agence immobilière qui étudie les différentes offres d’achat. Suite à cela, elle sélectionne les dossiers des acheteurs qu’elle estime avantageux pour son client en tenant compte du prix proposé par chacun d’eux.

La négociation du prix et la signature de l’offre d’achat

Suite à la sélection des dossiers intéressants, l’agence immobilière organise la rencontre entre l’acheteur qu’elle juge fiable et le vendeur. Elle négocie le meilleur prix d’achat du bien avec l’acheteur et finalise la vente avec la signature du contrat de vente.