On se demande souvent s’il est nécessaire de faire nettoyer les bâtiments industriels par des spécialistes du nettoyage. Sachez qu’en plus des nettoyages courants, un local industriel nécessite un nettoyage plus spécifique et plus dangereux par rapport aux autres locaux professionnels. Par le biais de cet article, trouvez vos réponses.
La spécificité du nettoyage d’un bâtiment industriel
Il faut noter que la propreté d’un local, que ce soit un appartement, un espace public ou un lieu de travail, est très importante pour assurer la sécurité et le bien-être des passants ou des employés. Il en est de même pour les bâtiments industriels. En plus d’entretenir les bureaux, un nettoyage dans un local industriel nécessite aussi des prestations de nettoyage des zones sensibles sur le site. On compte, entre autres, les usines, les entrepôts ou encore les centrales électriques.
Il peut aussi concerner l’entretien des machines, et même des outils de travail. Ce nettoyage est donc assez délicat. En plus d’être difficile, il est dangereux. De ce fait, cette prestation nécessite le suivi d’un protocole strict. C’est pourquoi, ce type de nettoyage doit être effectué par des professionnels. D’ailleurs, on peut trouver une société de nettoyage industriel en Belgique.
Des services de nettoyage courant allant au plus lourd
Comme tous les locaux professionnels, les bâtiments industriels nécessitent des prestations de nettoyage courantes. Ici, on parle de dépoussiérage, de lavage ou encore de séchage des sols. Le service comprend aussi le nettoyage des murs et des tissus, le nettoyage des vitres, le lavage ainsi que le séchage de divers équipements.
Par ailleurs, comme les locaux industriels sont dotés de plusieurs spécificités, les professionnels proposent en général des offres spécialisées, notamment un nettoyage plus lourd. Cela concerne en principe le nettoyage des machines et des entrepôts : dégraissage, désinfection, suppression des taches d’huile et décapage des pièces métalliques. Plusieurs experts proposent même la décontamination, la suppression des moisissures…
Utilisation de machine professionnelle
Effectivement, nettoyer une grande surface et délicate comme les bâtiments industriels nécessite l’utilisation de matériels professionnels. Cela est un gage d’un travail efficace, car on ne peut pas s’attaquer à un espace large avec un simple balai et une serpillière classique. C’est pour cette raison qu’on doit faire appel à des spécialistes du nettoyage. Ces derniers disposent en principe de plusieurs équipements adaptés à chaque type de surface et de recoins. Ils utilisent, par exemple, un raton laveur, un nettoyeur à pression, une machine de balayage humide, un balai trapèze… A noter que plus on dispose de meilleurs équipements, plus le nettoyage est efficace.
Sur quelle période effectuer le nettoyage ?
Les nettoyages courants doivent se faire au quotidien dans un bâtiment industriel. Cela concerne, en effet, le sol, les plans de travail, les meubles et les équipements sanitaires. Par ailleurs, l’entretien des zones difficiles d’accès, notamment les radiateurs ou les vitres doit se réaliser chaque semaine. Quant au nettoyage très spécifique et en profondeur, le nettoyage se fait sur une période de trois mois au minimum. Il peut même s’exécuter chaque année.