Uncategorized

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? Quelles sont ses missions ?

Le secteur de l’immobilier intègre désormais de nombreux spécialistes. A côté des agents immobiliers classiques figurent des professionnels comme le courtier immobilier ou le mandataire immobilier. Ce dernier œuvre soit pour le compte d’une agence immobilière soit d’un réseau de mandataires. Mais quelles sont les fonctions et les spécificités du mandataire immobilier?

Les caractéristiques d’un mandataire immobilier

Le mandataire immobilier ne dispose pas d’une carte professionnelle ou « carte t ». Par conséquent, il est amené à signer avec un agent immobilier pour qu’il puisse exercer ses fonctions. Ce dernier titulaire de la « carte t » lui donne lui donne un mandat pour effectuer les différentes opérations liées à la vente ou l’achat d’un bien. Toutefois, il est souvent considéré comme un salarié mais la plupart du temps il travaille indépendamment et porte le statut d’agent commercial. Le mandataire ne dispose pas du droit de rédiger le compromis de vente.

Rôles et missions du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier joue le même rôle qu’une agence immobilière. Il est l’intermédiaire entre l’acheteur et vendeur. Il propose des biens à vendre ou à louer dans des zones géographiques qui lui ont été destinées. Il accompagne également ses clients dans la recherche d’un bien et se tient à côté d’eux jusqu’à la fin des transactions immobilières. Au-delà de ses prestations basiques, il peut servir de conseiller pour qu’ils puissent réussir leur vente. Toutefois, il prend en charge toutes les formalités commerciales et administratives. Il intervient donc dans la négociation des prix, les demandes d’estimation et la signature des mandats. On peut également lui confier les prospections pour de nouveaux mandats.

Les avantages de faire appel à un mandataire immobilier

De nombreux particuliers font recours aux prestations des mandataires du fait que les tarifs proposés sont très compétitifs. En général, si les agents immobiliers demandent 5 à 7% de commissions, celles des mandataires ne varient que 3 à 5 %. Par ailleurs, une agence ne propose que ses propres biens et cela limite souvent les choix et les possibilités des clients. En revanche, grâce au portefeuille de logement très fournis du prestataire indépendant, les particuliers disposent plus d’options. De plus, il a plus de chance de dénicher l’offre qui répond à vos besoins et vos exigences.