Conseils

Quelles sont les missions du gestionnaire immobilier ?

Vous disposez d’une ou de plusieurs propriétés à gérer et souhaitez les confier à un gestionnaire immobilier ? Dans ce cas, il est important d’avoir toutes les informations relatives aux missions de ce professionnel. Si vous vous retrouvez dans cette situation, cet article vous intéresse. 

Qui est le gestionnaire immobilier ?

Le gestionnaire immobilier est un spécialiste expert dans la gestion de biens immobiliers. C’est un travailleur polyvalent qui peut bien être à son propre compte ou salarié. Ce professionnel exerce sa mission sur la base d’un contrat signé avec le propriétaire. Il peut offrir ses services aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. 

Toujours disponible, ce professionnel peut même faire des interventions en dehors des heures habituelles de travail. Le gestionnaire immobilier fait également preuve de diplomatie et de pédagogie quand il est question de la gestion des différends entre son client et un tiers. La fonction de gestionnaire immobilier requiert de très bonnes bases juridiques, une parfaite maitrise du droit immobilier ainsi que des compétences techniques dans le domaine du bâtiment. 

Le gestionnaire immobilier

Il s’agit donc d’un professionnel qui dispose non seulement des notions théoriques, mais aussi un véritable savoir-faire. Ainsi, pour la gestion de vos propriétés situées à Bruxelles, vous pouvez recourir au service d’un spécialiste en gestion immobilière à Ixelles.

Que fait le gestionnaire immobilier ?

Confier la gestion de vos propriétés à un gestionnaire immobilier vous décharge d’un certain nombre de choses. Le gestionnaire immobilier assure deux missions essentielles que sont la gestion du patrimoine et celle du syndic de copropriété.

La gestion du patrimoine

Le gestionnaire immobilier à travers cette mission sert d’entremetteur entre le bailleur et le locataire. Le gestionnaire immobilier s’occupe à cet effet de la recherche du locataire en faisant des publicités se rapportant à la location du bien en question. Ce professionnel se charge également de la fixation du loyer avec le propriétaire ainsi que du choix du locataire approprié. 

Le gestionnaire immobilier s’occupe également de la collecte des loyers auprès des locataires. Pour ce faire, il établit des avis d’échéance en guise de rappel au locataire et lui fournit une quittance de loyer lorsque celui-ci s’acquitte de son paiement. Le gestionnaire immobilier se charge aussi de la gestion des loyers impayés et fait le suivi des travaux de réparation éventuels qui pourraient exister dans le logement. 

La gestion du syndic de copropriété

La gestion du syndic de copropriété 

Pour ce qui concerne la gestion du syndic de copropriété, le gestionnaire immobilier est désigné comme le représentant du syndicat des copropriétaires pour tous les actes de la vie civile. Il est donc appelé à signer tous les contrats au nom et pour le compte de son client. Ce faisant, le gestionnaire immobilier se comporte comme un mandataire et un représentant légal du syndicat devant les tribunaux. Une fois désigné comme syndic de copropriété, ce professionnel se charge de la gestion de l’administration et des finances de la copropriété. 

Pour mener à bien cette mission qui lui est confiée, il s’occupe du règlement des factures, de la tenue de la comptabilité, et de l’organisation de l’assemblée générale des copropriétaires. Le gestionnaire immobilier s’occupe aussi en sa qualité de syndic de copropriété, de la recherche des prestataires pour l’accomplissement des travaux sur les propriétés qui lui sont confiées. 

Il se charge également du recrutement du personnel de l’immeuble en copropriété. Ce professionnel assure également le règlement des différends litiges pouvant naître entre les copropriétaires. En tant que gestionnaire du syndic de copropriété, le gestionnaire immobilier est aussi celui qui se charge de la récupération des charges de copropriété auprès de tous les copropriétaires.

.