Louer

Comment trouver rapidement son locataire et réaliser un bon bail ?

Avez-vous une résidence principale ou secondaire que vous désirez mettre en location ? Souhaitez-vous que votre offre gagne plus de visibilité afin de décrocher rapidement une proposition de location ? En vous y prenant bien, vous pourrez réaliser une bonne affaire de location. Grâce à cet article, vous aurez les conseils nécessaires pour faciliter votre démarche et trouver plus facilement un locataire.

Cernez la demande potentielle

La loi délimite différents types d’offres en matière de location. Vous avez le choix entre une location saisonnière (logement de vacances), une location résidence principale (permanente), une location meublée ou non meublée. Pour être plus réaliste, ne vous centrez pas sur vos préférences, mais cernez les réels besoins sur le marché. Vous avez une propriété localisée dans une zone touristique ? Il sera donc mieux d’opter pour une location saisonnière et d’investir un peu en ameublement d’intérieur pour augmenter la valeur locative de votre bien.

Tenir compte de la loi

Toutefois, il faut savoir que le propriétaire doit suivre certaines impositions législatives selon le type de location qu’il désire entreprendre. Louer un bien non meublé vous oblige par exemple de proposer un contrat de bail de 3 ans renouvelable. Notez que cela représente un risque pour vous si le marché s’améliore et que vous voulez faire plus de bénéfices en trouvant un nouveau locataire. La loi vous oblige également de fournir au locataire les documents qui attestent que les diagnostics performance énergétique, plomb et ERNT ont été effectués sur votre bien. La description de l’état des lieux de votre bien doit donc être conforme à ces diagnostics.

Se faire aider par une agence

Le moyen le plus rapide d’accélérer vos recherches est bien entendu de recourir à une agence. Grâce à son expertise, sa visibilité médiatique et son portefeuille clientèle, elle est à même de vous réaliser une transaction rapide. Toutefois, ce service s’accompagne toujours de contraintes financières ! Notez donc que l’agence vous réclamera des commissions sur le loyer.

Faire des travaux de rénovation

Votre produit doit être attrayant, vous devrez montrer que votre bien est une offre très rare de par sa qualité ! Quelques travaux sont parfois nécessaires pour rafraîchir votre maison sans pour autant vous ruiner. Une rénovation de type « home staging » vous permettra d’avoir un bon retour sur investissement. Mais il faut aussi que votre bien puisse être alléchant au niveau du prix. Pour ce faire, consultez les statistiques sur les offres de location de votre ville et trouvez le prix moyen pour attirer les demandeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *