Acheter

Acquérir une maison : réaliser un bon achat et devenir propriétaire

Acheter une maison est un bon investissement, malgré l’importance des frais d’acquisition. Cela vous évitera d’accumuler des années de location sans jamais avoir votre propre toit. Toutefois, un tel investissement ne se fait pas en une prise de tête. Si vous voulez multiplier votre chance de trouver une bonne offre qui correspond parfaitement à vos attentes, suivez ces quelques conseils.

La situation est-elle propice pour acheter ?

Avant de passer à l’acte d’achat, analysez d’abord la situation du marché immobilier, si c’est le moment propice pour faire un tel investissement. Examinez également les conjonctures économiques, est-ce qu’il y a inflation des prix ? Si vous achetez une maison aujourd’hui, profiterez-vous d’une réduction d’impôt et quel est le taux d’intérêt moyen pour les prêts immobiliers ? Considérez également l’offre régionale. En faisant des comparaisons de prix et de rentabilité, vous pourrez cerner s’il est plus opportun d’acheter ou de louer une maison par rapport à la situation actuelle.

Délimitez votre budget et trouvez votre financement

Dès le début de votre recherche, vous devez déjà avoir en tête une idée de votre budget. Estimez le montant exact de votre apport personnel, c’est-à-dire l’épargne que vous serez prêt à débloquer pour cet investissement. Et si vous devez contracter un prêt pour compléter cette somme, vous devrez également évaluer l’impact des annuités d’emprunt par rapport à vos revenus mensuels. Entre autres, l’annuité ne doit pas excéder 1/3 de vos revenus. Il est donc important de comparer les offres de prêt bancaire et de choisir celle qui va moins vous poser de contraintes financières.

Comparez toutes les offres et négociez

Pour être sûr que vous aviez trouvé une bonne affaire, faites maximum de visites et comparez toutes les offres proposées sur une même tranche de prix. Ainsi, vous pourrez mieux soupeser votre choix et décider de conclure un achat ou non. En ayant ainsi une bonne vision des propositions, vous pourrez dresser vos arguments pour négocier le prix d’une maison qui vous semble la plus intéressante et amener ainsi le propriétaire à réviser son offre. Sachez qu’il est possible de réduire jusqu’à 10% le prix d’une maison, si vous êtes assez motivé pour convaincre votre vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *